À propos

Nous tous, camerounais, autant que nous sommes, savons très bien à quel point la jeunesse camerounaise est en proie à de nombreux maux. Le  chômage, le sous-emploi des jeunes, l’accès à l’éducation de qualité, les violences en milieu scolaires, l’accès aux soins et à la justice, sont autant de fléaux qui constituent un frein à l’épanouissement des jeunes au Cameroun.

Et pourtant, savez-vous qu’il est possible de vivre dans un Cameroun où des jeunes perçoivent des allocations sociales mensuelles pour les chômeurs, les étudiants, les subventions pour poussées les études secondaires et universitaires, des bourses scolaires et universitaires, des programmes de subventions transparents et efficaces pour la création d’entreprises ?

 

Et bien tout ceci est possible dans notre Cameroun, mais comment allons-nous-y parvenir ?

 

Cette problématique nous a pousser à créer le mouvement « LA RELEVE », qui est un cadre de discussion et de réflexion qui permettra aux jeunes de trouver des solutions aux problèmes des jeunes, par les jeunes. Il sera question de préparer la jeunesse, afin qu’elle soit prête à reprendre le flambeau pour devenir les leaders de demain et continuer la construction de cette nation qui nous est si chère, le Cameroun.

La jeunesse camerounaise a besoin de prendre son destin en main, de façonner son avenir en fonction de ses besoins et de ses aspirations, mais aussi d’un instrument qui va leur permettre de faire entendre leur voix.

Et cet instrument, c’est le mouvement « LA RELEVE », qui est un cadre où les jeunes pourront réfléchir et discuter ensembles des solutions qui pourraient contribuer à leur épanouissement.

 

A terme, nous avons pour objectifs de :

  • Créer un cadre de réflexion et d’échanges pour la recherche des solutions pouvant améliorer les conditions de vie de la jeunesse

  • Préparer les jeunes pour une transition générationnelle tout en respectant et en profitant de l’encadrement des ainées

  • Emmener la jeunesse à maitriser le sens de la responsabilité et à développer le sens du leadership

  • Sensibiliser les jeunes sur l’implication dans la vie politique de la nation

  • Sensibiliser la jeunesse sur l’importance du respect des symboles de la nation

  • Former les jeunes sur comment faire entendre leur voix en utilisant les dispositions légales prévues par la constitution camerounaise.

 

Le mouvement la relève entend donc aider la jeunesse à prendre conscience des responsabilités qui sont les siennes, à poser ses problèmes, à proposer des solutions concrètes et à veiller à la prise en compte de ces solutions par les décideurs, mais surtout à faire de ces jeunes les décideurs de demain.

Si tu es jeune camerounais, peu importe ton origine, si tu aimes le Cameroun et veut le voir briller sur le toit du monde, alors tu remplis les conditions pour être membre du mouvement la relève.

Alors rejoins-nous si tu veux faire partir de ceux qui écrivent l’histoire du Cameroun.

Le fondement de tout État est l'éducation de sa jeunesse.

Sensibilisation des Jeunes

L’ASPE organise auprès de jeunes publics (collégiens, lycéens & jeunes universitaire) des formations de sensibilisation les informant des réalités de la prostitution, les astuces comment identifier et éviter les proxénètes, les risques légaux encourus par les proxénètes et les organismes à contacter si ils sont victimes ou témoins de prostitution.

Formation sur les valeurs Nationales

.. L'Écoute: Nous proposons aux victimes & témoins plusieurs espaces d'écoute ou de rencontre: dans nos locaux, par appel téléphonique d'urgence 24h/24, par chat instantané sur notre site web ou sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) où nos équipes peuvent répondre aux questions sur ce sujet.

 

Formation en Leadership

Les victimes de ces violences sont confrontées à des difficultés sociales et un mal-être psychologique, il est essentiel pour nous de mobiliser l’attention et l’écoute qu’il convient de leur accorder en vue d’une réinsertion académique ou professionnel

Cet accompagnement est possible grâce à une dizaine de bénévoles : assistante sociale, psychologues, médecins, etc. 

Service Publique 

ACPE est aussi un cadre de réflexion et d'échange pour la recherche de solutions pérennes a ces fléaux . ACPE organise des débats télévisés et radio autour du sujet. ACPE produit aussi des documentaires avec pour but de sensibiliser , informer le publique sur ces sujets.  

Nous avons besoin de votre soutien aujourd'hui!